Jeune Chambre Economique
du Grand Sud de La Réunion

Junior Chamber International
 

Un peu d'histoire!
Qui sommes-nous? D'où venons-nous?


Fondée en 1961 par MM. Maxime Rivière et Jean de Cambiaire, la Jeune Chambre Economique de La Réunion (JCER) a formé depuis sa création plusieurs centaines de personnes dont beaucoup occupent aujourd’hui des postes de responsabilité, à tous les niveaux de la société réunionnaise.

La mission de la JCER est de contribuer au progrès de la communauté mondiale en donnant aux jeunes l'opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l'esprit d'entreprendre et la solidarité nécessaires pour créer des changements positifs.

Cette mission est réalisée grâce à l'ensemble des actions conduites par les membres de la JCER, ainsi que par les nombreuses formations qui leurs sont offertes, permettant une progression dans l'accomplissement personnel.

Notre association, apolitique, est ouverte à toute personne âgée de 18 à 40 ans, vivant ou travaillant à La Réunion et souhaitant s'investir dans la vie économique, sociale ou culturelle de notre île.

La JCER est rattachée à la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) et à la Junior Chamber International (JCI), mouvement des jeunes citoyens et citoyennes entreprenant-e-s.

La JCI est une association reconnue d’intérêt public et indépendante. Ses membres adhèrent aux valeurs humanistes énoncées dans son Credo :

  • L’esprit d’entreprendre ;
  • La solidarité internationale ;
  • Le respect de la personne humaine et de la loi.

Mais la JCI, ce sont avant tout des hommes et des femmes bénévoles qui mènent des actions dans le but d’améliorer la vie dans la cité. Elle offre à des individus responsables, l’occasion de mettre leur passion en action. Les objectifs de notre association (extrait du premier article des statuts) : "Aider à promouvoir l’étude, favoriser la compréhension et susciter des solutions aux problèmes Economiques, sociaux et culturels ayant trait à la vie locale, régionale, nationale ou internationale. Développer les qualités individuelles des adhérents par la prise de conscience et l’acceptation des responsabilités civiques. Favoriser le développement Economique et la compréhension entre les peuples."

La JCI compte près de 250 000 membres dans le monde et est représentée dans 104 pays.

Régis Roche, Trésorier 2009



Design by InnoRun - Mentions Légales